Une journée dans le desert


Quel que soit notre mode de voyage, un 4×4 est indispensable pour accéder au bivouac, c’est pourquoi Mohamed nous donne rendez-vous au village de M’Hamid el Ghizlane. Le prix du déplacement de M’Hamid el Ghizlane au bivouac de Chegaga par personne sera variable, en fonction de la durée de notre séjour et du nombre de passagers.

 L’accès au camp a souvent lieu l’après-midi.   

En 4×4 sur les pistes, secoués par les cailloux du reg ou slalomant au milieu des dunes de sable, la traversée du désert ressemble à un safari où nous pourrons avec un peu de chance, croiser antilopes, ânes et troupeaux de dromadaires ou de chèvres.

La durée de ce voyage, ponctué d’arrêts pour l’observation des animaux, des végétaux, les prises photographiques, la rencontre de nomades sédentarisés …peut durer d’une heure trente à deux heures.

Apres cette transition du village au bivouac, découvrir le campement au creux des dunes surprend et émerveille.

Nos hôtes nous accueillent et nous présentent notre tente et les lieux (bloc sanitaire, espace repas). Ils proposent de partager un thé pour faire connaissance.

 La première envie dans le campement est de grimper l’un des sommets afin d’admirer l’immensité de ce paysage dunaire avant de l’explorer.

Pour pénétrer ces etendues une méharée avec un chamelier est possible, il est préférable de réserver au préalable les dromadaires et de programmer la balade en soirée ou en matinée afin d’éviter que le soleil ne darde.

Les touristes peuvent ainsi choisir de voir le coucher du soleil à pied ou à dos de dromadaire

Au retour, un succulent diner de cuisine marocaine traditionnelle préparé par Ali, nous attend. (Entrée, plat, dessert). 

Pour passer la soirée, un feu de camp fait de bois mort récupéré dans le désert est allumé. Apres le repas nous pouvons nous réunir autour de ce feu sous la voûte celeste, pour un moment de convivialité : échanges de paroles, de musique, de chants selon les soirs.

Le ciel du Sahara souvent dégagé, offre au regard une multitude d’étoiles, planètes, astéroïdes, une vue exceptionnelle. 

En fonction de la période de l’année, notre lever est plus ou moins tardif et plus nous approchons de juin plus nous devons nous réveiller tôt pour assister à l’apparition du jour puis à l’emergence du soleil dans les dunes. Les lumières et les couleurs sont chaque jour différentes. 

L’appétit ouvert par l’escalade matinale dans le sable, le petit déjeuner nous attend jusqu’à 10h.

Le thé, le café à volonté accompagnent le pain traditionnel que l’on choisira de consommer avec confiture, fromage, marmelade de dattes, œufs qui selon les matins seront servis cuits durs ou en omelette.

Dans le désert, il faut toujours prévoir sa bouteille d’eau et la prendre avec soi 

S’hydrater et penser aussi à se protéger la peau, les yeux, la tête.

Certains craignent l’ennui et s’inquiètent des activités mais cette crainte sur place s’évanouit.

La balade à dos de dromadaire, dont la durée et le prix sont convenus au départ, est une expérience originale.

Les dromadaires scellés sont assis au sol, nous les montons puis avec un jeu de bascules, le dromadaire se remet debout sur ses pattes, nous nous sentons alors un peu haut. Les sensations perçues lors de la marche de l’animal sont différentes en fonction du terrain sur lequel on se déplace.

Le chamelier proposera de descendre du dromadaire pour rejoindre à pied un sommet d’où nous contemplerons l’étendue du Sahara. Nous scruterons vallons et collines de sable qui s’entrecroisent, courbes et arabesques se déclinant dans les ors, les ocres en fonction de la luminosité.

Et nous reviendrons au campement de nouveau sur le dos de cet étrange et admirable animal si bien adapté à son milieu.

Nous pouvons au bivouac choisir le repos à l’ombre ou au soleil. Le désert favorise la détente du corps, l’apaisement de l’esprit.

Il y est surprenant de redécouvrir la notion de « silence ».

Si nous préférons bouger, 2 planches sont gratuitement à disposition pour glisser sur les pentes ensablées.

Quand la température le permet nous pouvons partir à pied explorer les alentours du camp en prenant quelques repères ou équipés du GPS pour éviter de se perdre. 

Une journée de bivouac s’est déjà écoulée.

Beaucoup de touristes limités en temps par la durée de leur voyage disent regretter de partir si vite, d’autres dans la souplesse de programmation de leur circuit demandent à rester.  En fonction des réservations cela est parfois possible.

L’immersion dans le désert est une expérience très personnelle, qui pour certains peut être intense en émotion et difficile à verbaliser, pour tous une expérience unique et inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *