La saison de juin à septembre peut être très chaude. Cette année dès le mois de juin, la température dépasse les 40 degrés.
Pour des touristes non habitués à ces températures, la santé est menacée.
Nous avons avec le climat sec une fausse appréciation de la température réelle et donc par manque d’évaluation et de prudence, un fort risque de déshydratation ou d’insolation. Les animaux dangereux comme vipères des sables et scorpions apparaissent.
Souvent sur cette période la température ne baisse que de quelques degrés la nuit, ce qui est épuisant pour l’organisme humain
L’hiver, sur les mois de décembre et janvier, le soleil nous réchauffe en journée mais les nuits peuvent être très froides approchant parfois zéro degré.
Cependant cette période s’avère de ce fait favorable à l’effort physique, une excellente période comme le début du printemps et la fin de l’automne pour marcher dans le désert et effectuer des treks accompagnés des dromadaires et des chameliers.
Sur l’ensemble de l’année dès que le vent souffle le sable s’envole. En fonction de la force du vent nous pouvons assister à des tourbillons et tempêtes de sable.
Cette météorologie modifie et façonne l’aspect des dunes, créent de multiples motifs sur le sable, effacent les traces de passages des animaux et des humains.
Nous pouvons dans le désert voir se déclarer des orages et des pluies. La carte postale de la dune dorée sur un ciel bleu immaculé ne sera pas obligatoirement au rendez-vous.
Sur une même journée nous pouvons connaître ces alternances de temps.
Le soleil, les nuages produisent de multiples effets dans le ciel et sur le désert les tonalités changent. Des couleurs très variées apparaissent différentes chaque jour.